Ce projet « Du champ au pain » a vu le jour en mai 2021, en partie grâce au soutien financier de la Région Grand Est et de l’Union Européenne (FEADER) qui ont cofinancé les dépenses liées à l’investissement et aux aménagement du local à Horbourg-Wihr.
S’abonner à une A.M.A.P.
A.M.A.P. : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
Depuis quelques années, nous avons développé trois AMAP. Le principe de fonctionnement est basé sur un abonnement des clients pour une durée de 6 mois, renouvelable, à raison d’une caissette de 55 € par mois (environ 4 kg de viande de bœuf/génisse et de veau par mois) ou de 27,50 € pour des foyers plus petits. Un « Amapéen » qui s’abonne va donc faire 6 chèques en début de période d’abonnement (un seul chèque sera encaissé par mois, après la distribution). Il devra se rendre au point de distribution convenu au préalable pour récupérer son colis (ou le faire emporter par un tiers).
En contrepartie, nous nous engageons à vous distribuer une viande de bœuf/génisse et de veau de qualité, en essayant de vous faire goûter à tous les morceaux sur la période des 6 mois. Une visite de la ferme est également proposée, ainsi qu’une réunion d’information concernant les AMAP.
Un colis d’essai est possible avant tout abonnement.
Nous avons actuellement trois lieux de distribution :
- à Colmar, sous le parvis de l’église Sainte Marie, un mardi (la veille du 2ème mercredi du mois) de 18 h à 19 h ;
- à notre ferme à Andolsheim, chaque dernier mercredi du mois de 16h à 19h ;
- à Breitenheim (ferme Roesch), chaque dernier mercredi du mois de 17 h à 19 h.
Si vous êtes intéressés par un abonnement à l’une de nos AMAP ou si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
————————————————————————————————————————–
Vous êtes un groupe de consommateurs trop éloignés d’une AMAP déjà existante ?
Il est possible de créer une nouvelle AMAP avec un lieu de distribution plus proche de chez vous.
Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
Marché à la ferme à Andolsheim
Une fois par mois a lieu dans notre ferme un marché paysan. Différents producteurs de la région viennent y vendre leurs produits.
Vous trouverez donc : viande bovine, volailles et lapins, charcuterie et viande de porc, canards, escargots, légumes, pains et brioches, pommes et jus, fromages, beurre, crème, yaourts, miel, olives et produits du commerce équitable.
Ce marché a lieu de 16h à 19h le deuxième mercredi de chaque mois.
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
Photomontage : du blé à la farine
Ça y est, notre installation est terminée (enfin presque, il manque juste encore quelques meubles !), et notre moulin tourne maintenant depuis 4 semaines. Nous avons effectué le lancement en direct via un live sur Facebook le 10 mai 2021, date symbolique puisque la ferme a signé pour ses cultures en bio le 10 mai 2018 ! – Merci à ceux qui ont suivi cet événement ! (https://www.facebook.com/lafermeobrecht)
Voilà une petite série de photos/vidéos pour que vous puissiez voir l’installation extérieure/intérieure et suivre le parcours du blé jusqu’au sachet de farine.
(Vous êtes toujours les bienvenus pour venir voir ça en vrai ! :)).
Remplissage des silos avec le reste de notre récolte de l’an dernier. Le blé est versé dans une petite trémie puis acheminé dans un des silos avec une vis sans fin. Nous avons 2 silos, pouvant accueillir chacun 15 tonnes de blé – notre objectif de farine annuel 🙂
Le blé ressort du silo par une autre vis…
…et remonte remplir la grande trémie qui se trouve au-dessus du plafond de la meunerie.
Le blé passe à travers le plafond, pour remplir la petite trémie du moulin situé juste en-dessous.
Le blé passe ensuite entre les meules de notre moulin Astrié. L’une est fixe (la pierre grise sur la photo), l’autre est volante, montée sur ressorts (cachée sous l’archure noire).
Le grain est ainsi déroulé (et non écrasé), ce qui permet de garder toutes les qualités nutritionnelles de la farine et d’obtenir une farine de qualité.
Le blé moulu complet est ensuite acheminé dans la bluterie, cette caisse en bois qui sert à séparer la farine du son (=l’enveloppe du grain de blé) en passant à travers un tamis.
Plus la maille du tamis est fine, plus la farine obtenue sera raffinée donc blanche. Nous avons actuellement 2 tamis différents qui nous permettent de produire de la farine type T80 (bise, semi-complète) et de la farine type T65 (blanche).
La farine sort par différentes sorties de la rampe d’ensachage, ce long tuyau gris après la bluterie. Le moulin fonctionne en autonomie ; il peut remplir 5 sacs/fûts de 25kg (sans changer le tamis donc la même sorte de farine), et se coupe automatiquement en bout de course lorsque tout est plein – ou bien lorsqu’il n’y a plus de blé dans la trémie.
La farine est toujours fraîchement moulue. Nous produisons la farine au fur et à mesure de la demande et évitons volontairement les stocks, que ce soit dans les fûts ou dans les sacs/seaux.
La farine est conditionnée en sacs de 1kg, de 2kg ou de 5kg. Et également dans des seaux de 5kg, hermétiques et étanches, qui vous permettent de conserver votre farine dans vos placards, à l’abri des mites alimentaires. Le seau est rechargeable avec de la farine en vrac, au moulin.
Quant à lui, le son est récupéré par le tube central du tamis (on a amélioré le technique de récupération depuis cette photo – on ne tient pas manuellement le tuyau je vous rassure ! ^^).
Le son de blé est très bon pour la santé, notamment d’hypertension, de cholestérol, de troubles digestifs… (ne pas dépasser 2 cuillères à café par jour). Il se saupoudre sur vos salades, dans vos yaourts, et peut être également utilisé dans des gâteaux ou du pain. Nous le donnons aux amateurs ; il peut toutefois contenir parfois quelques pailles qu’il faudra ôter avant de le consommer.
Le reste du son est donné aux vaches sur la ferme à Andolsheim, dans leur ration journalière.
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire